Qu’est-ce que c’est un onlay – inlay?

L’onlay ou inlay est une reconstitution prothétique.L’onlay (ou inlay selon la partie de la dent à réparer) est une pièce prothétique, le plus souvent en céramique. Il reconstitue la partie très abîmée ou très délabrée d’une dent :

  • Onlay : sur la dent.
  • Inlay : dans la dent.

En effet, parfois une carie est si étendue (sur plusieurs parois d’une dent par exemple) qu’une réparation classique par composite ou amalgame est impossible.Résines composites ou céramiques ont remplacé les anciens plombages.

Pourquoi me propose-t-on un inlay ou un onlay plutôt qu’un simple plombage dentaire ou une simple résine ?

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisés directement au cabinet par les techniques classiques. Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter la réalisation d’une couronne dentaire qui entraînerait un labrement plus important.

Réalisation de cette prothèse

Deux séances chez le chirurgiendentiste suffisent pour préparer et poser un inlay/onlay. Comme pour la couronne, le chirurgien-dentiste taille la dent à reconstituer et prend une empreinte dentaire.Par contre, l’onlay n’est pas scellé par ciment mais collé. C’est une opération assez délicatecar pour assurer une parfaite étanchéité à l’onlay, le milieu doit être parfaitement sec.

L’onlay possède des avantages intéressants :

  • L’onlay est esthétique car il reconstitue à l’identique la partie de la dent abîmée. La dent retrouve ainsi grâce à lui son aspect originel.
  • Contrairement à la couronne qui impose une dévitalisation de la dent, l’onlay peut être posé sur dent vivante.
  • L’onlay est collé à la dent et est parfaitement étanche.

Le seul véritable inconvénient de l’onlay est son prix. Toutefois, même si l’onlay est une pièce prothétique, la sécurité sociale ne le reconnaît pas comme tel. Il est donc remboursé sur la base d’un soin dentaire.

Les nouvelles techniques permettent d’élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries. Dès que le volume d’une carie devient important, nous jugerons de l’intérêt d’un inlay ou d’un onlay par rapport aux plombages classiques.